Olivier Smolders

né le 04/01/56 à Léopoldville

Licencié en Philologie Romane (UCL), Diplômé en réalisation puis professeur à I’INSAS, Fondateur des Films du Scarabée, producteur, scénariste et réalisateur de films dont:

Filmographie:

NEUVAINE, film pour amuser les chaises, 30’, N/B, l6mm

Prix du meilleur film de fiction, Festival Jeunes Cinéastes, BxI, 1984. Prix ABAFT, Festival Jeunes Cinéastes, Bxl, 1984. Mention Spéciale du Jury, Media 10/10, Namur, 1984.

L’ART D’AIMER, film dramatique en couleurs, 15’, Couleurs, l6mm.

Prix SABAM pour le scénario, Festival de Bruxelles, 1985

ADORATION, film anonyme, 15’, N/B, 35mm

Prix SABAM, Festival de Bruxelles, 1987. Prix Canal +, Festival de Clermont-Ferrand, 1987. Mention Spéciale pour la mise en scène, id., 1987. Mention Spéciale du Jury, Média 10/10,1986. Mention Spéciale du Jury, Festival de Tampere, 1987. Nommé au prix du meilleur court métrage belge 1987. Sélection “Perspectives du Cinéma Français”, Festival de Cannes, 1987.

POINT DE FUITE film pédagogique, 10’, Couleurs, 35mm, d’après une nouvelle de Marcel Mariën.

Prix RTBF/RTC au Festival Media 10110, Namur, 1987.

SEULS , portraits d’enfants en institution psychiatrique, 12’, N/B, 35mm,

Prix du meilleur documentaire, Festival Bruxelles 1989. Prix du meilleur court métrage, Festival de Turin. 1989. Prix RTBF/RTC, Festival Media 10/10, Namur 1989. Prix de la réalisation au Festival d’Evry, 1989. Prix de la recherche au Festival de Clermont Ferrand, 1990. Mention Spéciale au Festival de Lille. Mention Spéciale au Festival de Lorquin. Mention Spéciale au Festival de Bombay. Palme d’argent au Festival de Sfax, 1990.

LA PHILOSOPHIE DANS LE BOUDOIR (14’) + RAVISSEMENTS (7’) diptyque mettant en miroir deux “textes - limites” (N/B, 35mm): fragments de D-A-F de Sade / fragments de Sainte Thérèse d’Avila

Prix SABAM au Festival Media 10-10, Namur 1991. Prix de l’Obstination (sic), Festival International de Bruxelles, 1992. Prime à la qualité octroyée par le CNC.

PENSEES ET VISIONS D’UNE TETE COUPEE film pour Antoine Wiertz, 26’, Couleur/Noir et Blanc, 35mm portrait d’un peintre imaginaire à partir de la vie et de l’œuvre d’A.Wiertz

Prix de l’Obstination (sic), Festival International de Bruxelles, 1992. Prix du Jury des Jeunes, Festival de Clermont Ferrand. 1992. Mention Spéciale au Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence, 1991. Mention de qualité attribuée par le C.N.C

L’AMATEUR film en forme de poire, 26’, Noir et Blanc, 35mm, Dolby Stéréo.

Prix Tapages, Festival de Villeurbane, 1997. Prix Cinémas du Sud, Festival d’Aix-en-Provence, 1997 Prix du meilleur cadre, “Chasse à courts”, Festival Film Européen, 1998. Prime à la qualité du Ministère de la Communauté Française. Sélection FIPA 1998.

MORT A VIGNOLE film solitaire, 25’, Noir et Blanc (+ couleurs on version TV), 35mm, Dolby.

Grand Prix du Festival Media 10110, Namur, 1998. Grand Prix International du Festival de Pantin Côté Court, 1999. Grand prix international du Festival d’Aix-en-Provence, 1999. Prix du court métrage du festival Travelling de Rennes, 2000. Prix APPCB Cinergie au Festival international de Bruxelles, 1999. Prix de la Jeunesse au Festival de Grenoble, 1999. Prix du Jury de la Presse au Festival de Grenoble, 1999. Prix du Jury des Jeunes au Festival de Montecatini, 1999. Prix spécial du jury au Festival du Cinéma Européen en Essonne Prix « colombe d’argent » au Festival International de Leipzig, 1999. Prix du court métrage au « Rencontres cinématographiques », Le Fresnoy, 1999.

Disponibles chez P.B.C. Picture: