Mark Ghens

Né à Liège en 1939

La carrière de M.J. Ghens témoigne d’une recherche constante dans le domaine de la narration cinématographique.

En tant que réalisateur de nombreux films sur l’Art, il s’est vu décerner plusieurs prix en France et en Allemagne.

En tant que scénariste, il a été formé par des professeurs comme J. BLOCH, W.FADIMAN, F. KANIN, de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, (U.C.L.A.)U.S.A., et est l’auteur de plusieurs scènarios de long-métrage.

Il a été de 1988 à 1991 chargé de cours d’écriture cinématographique à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université Libre de Bruxelles.

Parallèlement à ces diverses activités, M.J. Ghens continue, au travers d’installations-films etlou photographique, une recherche commencée dés 1985, concernant la relation conceptuelle entre l’image et son spectateur/voyeur.

Egalement réalisateur de plusieurs films expérimentaux et de travaux vidéo en rapport avec la thématique théâtrale, il est en outre fondateur de l’a.s.b.l. MQVIE ART FACTORY dont la raison d’être est de promouvoir la recherche et l’expérimentation en matière de narration cinématographique.

SCENARIOS DE LONG-METRAGE:

  • THE EURYDICE EXPERIMENT (1977) - adaptation en science-fiction du mythe d’Orphée et Eurydice
  • TEARS 0F BLOOD (1978) - adaptation du conte de la Belle au Bois Dormant
  • VINGT MILLE JOURS DE SILENCE (1985-1987) - 5 x 50’ T.V. scénario original sur le destin tragique de la Princesse Charlotte de Belgique, Impératrice du Mexique. (Prix Spécial du Jury au Festival de Fort-de-France 1987)
  • L’IMPERATRICE OUBLIEE (1989) - adaptation du même sujet pour le grand écran
  • THE LADY ON THE TITANIC PROMENADE-DECK (1991) - scénario original sur la recherche d’identification d’une femme dans la société actuelle
  • THE SPIRIT 0F ECSTASY (1992) - adaptation du classique érotique de Jean De Berg,“L’IMAGE”
  • LA NUIT MEXICAINE (1992) - adaptation de la pièce de Liliane WAUTERS, Prix de la Littérature de la Communauté Française de Belgique
  • MIRRORS 0F BLOOD (1993) - adaptation d’un classique de la littérature fantastique,le “CARMILLA” de Sheridan Le Fanu.
  • LE SIDAMOUR - (1996) d’après une idée originale de Michel MONDO

FILMS SUR L’ART

  • JEF VAN TUERENHOUT (1976) - 13’I Cibelco - Prix “Predikaaf’ en Allemagne - “Prime àla Qualité” en France
  • GEORGE GRARD (1977) - 13’! Pierre Films - Sélectionné au 70 Festival internazionale del Film sull’Arte I Azolo - Italie
  • POL NIARA (i978) - 13’ICibelco - “Prime à la Qualité” en France -Prix au Festival du film sur l’Art de Thonon-les-Bains, France
  • JACOB JORDAENS (1978) - 25’ - Resobel/B.R.T.
  • MEGATON (1979) - 12’:CINEVOG
  • SERGE DIAKONOFF (1980) - 52’I S.S.R. Genéve - R.T.B.F. Charleroi
  • LA PEINTURE ANIMALIERE EN BELGIQUE AU 19 SIECLE (1982) - 25’ / Crédit Communal de Belgique
  • L’ART VISIONNAIRE DE JAMES ENSOR (1983) - 30’ I C.G.E.R. - Commissariat Général pour les Relations Culturelles Internationales. Primé au 70 Festival International du Film sur l’Art de Beaubourg - Paris I Sélection Mannheim 1983

V1DEOS SUR L’ART

  • THE INTERNATIONAL CULTURAL CENTER: A TEN YEARS PERFORMANCE (1981) - 30’ / l.C.C. Antwerpen
  • GUY BAECKELMANS “Constructed interactions” (1982) - 25’! I.C.C. Antwerpen
  • GEORGE MINNE “Approche d’une exposition” (1982) - 25’ / Crédit Communal de Belgique / Musée des Beaux-Arts de Gand
  • JILL SCOTT “Constriction” (1983) - 25’ I Movie Art Laboratory
  • MONTE VIDEO “International New Sculpture” (1983) - 25’ / Movie Art Laboratory
  • PEINTURE-PEINTURE “Le Nouvel Expressionnisme en Flandre” (1986) - 30’ I Commissariat Général pour les Relations Culturelles Internationales / Mainichi Shimbun Group, Japan
  • FLEMISH EXPRESSIONS: A NIIRROR “L’Expressionnisme Flamand de 1900 à nos jours” (1987) - 30’! Commissariat Général pour les Relations Internationales de la Communauté Flamande! Newport Art Museum, Los Angeles
  • LA PARALLAXE “Une approche de Guy Lemaire, photographe conceptuel” (1996) - 50’! Movie Art Factory
  • CHERCHEZ LES SEPT - Une oeuvre monumentale de Pierre Alechinsky et Hugo Claus (1995) - 26’! Movie Art Factory
  • SHADOWS IN A PARK (1995) - 50’ (en préparation) / La Sculpture en plein air en Europe.
  • TOWARDS PASTURES DARKER GREEN (1997) -10’! Movie Art Factory Une peinture monumentale de Marc Kennes

REALISATIONS EXPERIMENTALES

  • SCREENTEST FOR EURYDICE (1974) - 13’ / 16 mm - sélection au 50 Festival du Film Expérimental, Knokke 1974
  • Edgar AlIan POE’s “THE FALL 0F THE HOUSE 0F USHER” (1980-- recut 1993) - 30’! 16 mm - Movie Art Factory
  • THE GIRL BEYOND THE GATE 0F TIME (1981) - 18’! U-Matic
  • Edgar Allan POE’s “ANNABEL LEE” (1982) - Installation-film à l’l.C.C., Anvers
  • L’EDUCATION SENTIMENTALE (1986) - Installation photographique au Brakke Grond, Amsterdam
  • VIDEO X (1993) - 20’/ Betacam - Movie Art Factory / Varia Films
  • TWICE A FILM (1994) - 20’! 16 mm - Movie Art Factory
  • IN THE SNOWCAGE (1994) - 10’! Betacam - Movie Art Factory
  • H. RIDDER HAGGARD’s “SHE” (1995) - 20’ Betacam - Movie Art Factory (en production)

THEATRE

  • LES POSSEDES d’Albert Camus d’après Dostojewski (1981) - Environnement visuel pour une mise en scéne de Pierre Laroche /De Haagse Komedie, La Haye
  • LE ROI LEAR de W. Shakespeare (1981) - production vidéo d’après la mise en scéne d’Eric Vos, Appel Theater, La Haye


Disponibles chez P.B.C. Picture:
fiction
fantastique
20 min.
2003
LE PORTRAIT OVALE
Réal: Mark Ghens

Adaptation de la nouvelle d'Edgar Alan Poe

PBC pictures